*  *  *
LES ÎLES DU SUD BRETAGNE EN VOILIER
Reportage / Voyage
BLOQUÉS EN VOILIER AUX ÎLES SCILLY
Reportage / Voyage 
          Été 2023, avec quatre ami.e.s nous partons du Finistère à bord du voilier Janus en direction des Scilly, un groupe d'îles au sud-ouest de la Cornouailles anglaise. Une avarie moteur à notre arrivée au port de St Mary's nous contraint à rester au mouillage pendant trois semaines dans l'attente de la livraison de pièces détachées. Les jours de beau temps se comptent sur les doigts d'une main pendant notre séjour et les voiliers sont rares dans l'archipel. Alors que notre bateau, dans l'incapacité de bouger, est amarrée à la bouée la plus exposée au vent et à la mer du port, nous devons faire face à deux tempêtes estivales, Patricia et Antoni, qui balayent La Manche à quelques jours d'intervalle. Un peu comme des naufragés, notre quotidien est rythmé par la pêche, les balades, le woofing, et quand le soleil pointe son nez, la visite d’îles voisines. Les pubs de Hugh Town, en particulier "le Mermaid", deviennent aussi des refuges presque journaliers pour sortir de l'espace réduit et constamment agité qu'est Janus dans le mauvais temps. Nous faisons appel à Dan Moulsen, un mécano local, pour nous venir en aide. Malheureusement il ne parvient pas à redémarrer la machine malgré le changement de certaines pièces. Pour continuer la réparation, il faudrait accéder aux cylindres en sortant le moteur du bateau. Une mission impossible sur ces îlots aux infrastructures limitées. Les tempêtes passées non sans quelques frayeurs et dégâts, nous quittons les Scilly à la voile pour rejoindre la Bretagne dans un vent très faible. Une grosse pétole nous scotche au milieu du rail d'Ouessant, mais Éole, dieu du vent est finalement avec nous, à quelques minutes d'annoncer un "PANNE PANNE PANNE" aux cargos qui nous entourent, une petite brise gonfle notre spi et nous pousse jusqu’au port de Loctudy où un remorquage et une sortie de l’eau est prévue.
          Ce voyage aux Scilly, aux allures d’une histoire de naufragés, reste pour l’équipage du Janus un excellent souvenir, un moment de partage, de rencontre, de rire et de camaraderie. Les imprévus donnent une saveur particulière aux vacances à la voile qui, bien souvent, en mal pour en bien, transforment quelques jours de congés en des aventures inoubliables.
Publication de 4 pages, photos et texte, dans le magazine "Voiles & Voiliers" n°635
LA GALICE, PREMIERE TRAVERSEE
Reportage / Voyage
À l'été 2021 j'embarque avec des amis sur le voilier Janus pour une traversée du Golfe de Gascogne direction la Galice. C'est une première croisière en autonomie pour nous tous que j'immortalise en photos et par une vidéo.
Retour au début